jeudi 22 janvier 2015

La Cup ou coupe menstruelle

Hellooooooooooo les filles,

Le sujet d'aujourd'hui s'adresse particulièrement aux filles. C'est un sujet ultra féminin (voire tabou pour certaines).Vous savez notre rendez-vous mensuel, oui les règles !!!
On va plus précisément parler d'un produit que j'ai découvert il y a un an, grâce à ma belle sœur à qui je dis d'ailleurs merci. Il s'agit de la Cup ou coupe menstruelle. Késako, c'est quoi ?



La coupe menstruelle c'est une coupe en forme d’entonnoir en silicone médical qui s'introduit à l intérieur du vagin pour récupérer le flux sanguin lors des règles. C'est pas génial ça? Fini les serviettes hygiéniques, les tampons, les odeurs désagréables, les fuites intempestives, la peur de se tacher. . .
Il existe plusieurs marques: la LadyCup, la FleurCup (celle que j’utilise) , la DivaCup, la MoonCup, la LunaCup pour ne citer que ceux là. Chacune ayant ses particularités ( forme, emballage, couleur). Elles sont disponible en 2 tailles ce qui permet au moins et plus de 25 ans de trouver leur compte. Les prix varient en fonction des marques. Elle coûte en moyenne 15e. 

 Utilisation et entretien :

Avant de l'utiliser il faut la faire bouillir dans 3 à 5 min dans une petite casserole et pareil à la fin du cycle.
Pendant les règles, il suffit de la sortir, vider le sang , la rincer à l'eau froide et remettre la coupe en place. Garder la coupe mouillée facilite l'insertion.


Elle se met comme un tampon en la pliant en forme de C, s’adapte facilement aux parois vaginales .
Elle teint jusqu'à 12h maximum en place. Grâce à l effet ventouse elle épouse les formes de la muqueuse et ainsi y a pas de fuite.

Avantages :


Écologique : Vous respectez l'environnement : finis les emballages inutiles (packaging, protections plastiques . . .), fini les tampons périodiques dans les toilettes , fini les serviettes hygiéniques dans les poubelles et dans la nature ! 

Economique : Elle est réutilisable et donc vous économisez des centaines d'euros,  plus besoin de stocker des paquets de tampons ou serviettes dans vos placards.

Sensuelle : vous restez séduisante même pendant vos règles. Dans l’intimité vous n'aurez plus la ficelle qui dépasse ou la "grosse" culotte pour tenir la serviette hygiénique.


Confortable et pratique : Utilisation simple et efficace, plus d'odeurs désagréables.


Ce que j'en pense :


  • Les premiers jours d'utilisation ont été difficile car je n'avais pas le coup de main pour l'insérer, le fait de savoir qu'il y'avait cette espèce cône à l’intérieur de moi était gênant.
  • Au début j'avais des fuites du à la mauvaise inversion, j'ai du retourner aux tampons un des jours de mon cycle, avant de réessayer.  Le mois d’après l’insertion était plus facile et j'ai commencé à l'apprécier et depuis je ne la quitte plus.
  • Quand on utilise les tampons et serviettes on a l'impression de perdre plusieurs litres de sang. En fait non grâce à la Cup je me suis rendu compte des quantités, c'est rassurant de savoir qu'on ne se vide pas plus qu'on le crois.
  • J'avais commandé la mienne sur le site Fleurcup , j'avais pris une grande et une petite taille. Si mes souvenirs sont bons elles m'avaient coûté en tout avec les frais d'envoi une trentaine d'euro.
  • Je ne trouve que des avantages à utiliser la Coupe menstruelle. C'est juste génial, ça change la vie . . .  Est ce que je la conseille ? Bien sur que oui.


Celles qui souhaitent l'essayer vous pouvez l'acheter sur les sites internet des marques cités plus haut.
Si vous cherchez une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques, la Cup est ce qu'il vous faut.



Y'en a t ils qui l'utilisent déjà ? Si oui quels sont vos avis concernant la Cup? Quelle marque utilisez vous?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. ah sa faisait longtemps!
    je suis contente que tu sois de retour avec un article aussi complet qu'intéressant je me suis mise a la cup il y a 3ans je crois j'ai acheté la mienne sur fleurcup également!
    c'est vrai que le début est difficile mais lorsque l'on a le coup de main je ne vois QUE des avantages comme tu l'a si bien dit!
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ptite afro, merci pour l'accueil chaleureux ;) Ce que je regrette c'est de ne pas l'avoir découvert tot !

      Supprimer
  2. Salut !
    Ça fait longtemps que j'y pense mais je n'ai pas encore passé le cap.
    Ça m'inquiète un peu je dois dire surtout que je ne supportait pas les tampons. Je sais pas ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer
  3. ca a l'air tentant!! je m'y mettrai un de ces quatre! l'effet rassurant est indéniable. merci por cet article

    RépondreSupprimer