jeudi 13 décembre 2012

Jessica la Diams Beauty du Mois


Coucou les filles !!!!

J'espère que vous allez tous bien, malgré le temps qui fait en ce moment.
De mon coté tout va au mieux :) 
Aujourd'hui c'est la charmante et pétillante Jessica qui a bien voulu partager son parcours capillaire avec nous. Je vous laisse faire connaissance avec elle !


Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à toutes et tous. Je m'appelle Jessica. J'habite en région parisienne.
Mes origines ? Je suis une citoyenne du monde :-)



Depuis combien de temps es-tu naturelle ? Qu’est ce qui t’as poussé à retourner au naturel ?

Alors, euh ... J'ai fait mon dernier défrisage le 10.10.2009. J'ai débuté une transition qui a duré 15 mois et s'est finie par un BC en janvier 2011. Depuis cette date, finies les pointes raides :-)
Ce qui m'a poussé à retourner au naturel ? Pour être honnête, au départ, c'était financier. Je pouvais plus assumer le prix du défrisage, surtout que j'avais les cheveux mi-longs/longs. Ça coûtait cheeeeeeerrrrrrr !!! Une ruine ! J'avais pas de problème avec mes cheveux défrisés malgré le fait que je faisais pas grand-chose dedans.
J'étais aussi curieuse de savoir si je pouvais récupérer un peu ma touffe d'enfant :-)



À gauche le jour de mon BC (15.01.2011) et à droite 19.02.2012 mais étirés !

Quelle option (transition/big chop) as-tu opté ? Et pourquoi ?

J'ai opté pour une transition. J'ai jamais eu les cheveux courts et j'avais peur de pas l'assumer.
Après ma transition, j'avais une quinzaine de cm sur le crâne. C'était suffisamment confortable pour moi psychologiquement.
Ça a été le début de la grande aventure !

Le jour de mon Big Chop

Quelle est ta routine ? Comment prends-tu soin de tes cheveux au quotidien ?

Je suis pas un super exemple niveau régularité. Ma routine varie en fonction de mes envies, mes besoins, ceux de mes cheveux. J'utilise pas les produits sur la durée. Je change souvent.
Je vais essayer de résumer au mieux. Je suis souvent en afro libre :
- quotidiennement (le soir avant de me coucher) : je démêle aux doigts par section après avoir vaporisé. Je scelle avec un beurre (ou pas). Je peux insister sur mes pointes si j'estime qu'elles en ont besoin. Je fais des nattes ou vanilles pour dormir, en fonction de la coiffure que je veux le lendemain. J'enfile mon bonnet en satin. Le lendemain, je peux rajouter un peu d'huile en défaisant les nattes/vanilles du soir. Et je stylise !
- hebdomadairement pour les soins : je fais un bain d'huiles si je sens que mes cheveux en ont besoin. La plupart du temps, j'en fais pas. Je fais un shampoo sur ma touffe repartie en 4 sections. Je rince. Je mets l'AS par section et je démêle avec ma Tangle Teezer (une brosse). Ensuite, je pose mon masque toujours sur les 4 sections. Je le fabrique en fonction de mes cheveux et mes envies. La plupart du temps, y a des ingrédients ET hydratants ET protéinés ET un peu nourrissants. Vous me direz que ça fait peut-être beaucoup mais mes cheveux ne disent rien. Au contraire, ils sont doux, souples. Alors, je continue :-)

Quels sont tes produits préférés ?

Excellente question. Je suis une PJ.
J'alterne entre 2-3 produits pour chaque catégorie : shampoo, AS, produit hydratant (crème, lait, leave-in), produit démêlant, huiles, ... C'est-à-dire que sur un mois de soins, je dois utiliser au moins de 2 shampoo différents, 2 AS, ... Ce sont rarement les mêmes combinaisons de produits.
Pourquoi je fais ça ?!  Encore et toujours parce que mes cheveux m'envoient pas bouler. Je pense aussi qu'en multipliant les ingrédients, mes cheveux puisent dans chacun ce dont ils ont besoin. Et puis, ils s'accommodent pas vu que ça tourne !
L'inconvénient, je le cache pas, est que je peux pas savoir quel produit ou quel ingrédient produit tel ou tel effet. Mais à vrai dire, je m'en fiche !
Pour revenir à la question, j'ai quand même des produits que j'aime bien (mais je les utilise pas tous les jours) : Hair Dew d'Oyin, les beurres de mangue de Mango Butter Homemade (page Facebook), shampoo + AS de la gamme verte de Shea Moisture, l'AS Suave Coco, ...


T’arrive-t-il de faire des coiffures pro ? Si oui quelles sont tes préférées ?
J'en fais peu. Les rajouts me grattent. Faudrait que j'essaie de traiter les mèches avant de les poser (Comme c'est décrit dans un des articles du blog). Mais j'ai peur que ça gratte quand même !
Je préfère les vanilles libres sans rajouts. C'est plus rapide à faire et défaire.
Je les fais la plupart du temps seule mais j'avoue que ma longueur actuelle me démotive. Je suis une flemmarde ! Eh oui, on peut être naturelle et être flemmarde. J'en suis la preuve vivante !

En mode fausses locks

Comment sont perçus tes cheveux à ton boulot ?

Je travaille en crèche. Je pars du principe qu'en partenariat avec les parents on éduque les enfants, la génération de demain à la différence, la tolérance. On les aide à développer leur personnalité, à affirmer qui ils sont. Alors pourquoi je me priverais ?!! Pourquoi je devrais cacher qui je suis ?!! Alors je me fais plaisir : bantu knot, les Out, les fausses locks, l'afro, des coiffures vues sur YouTube, ...
Les parents, mes collègues, les enfants, ma hiérarchie, j'ai que des retours positifs.
Petites anecdotes :
- une petite de 2 ans et demi de la crèche (caucasienne, blonde cheveux raides) passait sans arrêt sa main dans mes cheveux. J'en parlais à sa mère qui m'a dit qu'elle voulait lui acheter une poupée aux cheveux crépus. Sa mère m'a dit qu'elle en avait pas trouvé en magasin et que c'était bien dommage que ce soit dur à trouver. Cette petite me posait beaucoup de questions. Un jour, j'avais mis de l'huile de monoï. Elle a dit à sa mère qu'elle en voulait.
- ma chef (qui vient sur la crèche toutes les 2 semaines) se demande quelle tête j'aurais la prochaine fois.
Tout ça pour dire que c'est à nous d'éduquer les autres à notre différence, à qui nous sommes. Après, c'est sûr qu'on a peut-être pas la liberté totale capillairement parlant mais si nous faisons sans arrêt des coiffures dites "conventionnelles", comment les autres verront et sauront ce qu'est le cheveu crépu ! Le cheveu crépu devrait rentrer dans les normes :-) L'afro n'est pas une coiffure exotique ou sauvage. Ça devrait juste être une coiffure parmi tant d'autres.

Photo prise au boulot :)
Ton retour au naturel a-t-il influencé ton mode de vie ?
Avec le recul, oui ! Ma vie a changé en profondeur. J'aimais pas mon image avant. Depuis mon retour au naturel, j'ai appris à aimer mon image, qui je suis, à prendre soin de moi. Je suis plus coquette. Je m'accepte davantage ! Je me maquille plus, je fais plus attention à ce que je porte. J'accessoirise, je coordonne ! JE ME FAIS PLAISIR :-D Je joue avec mon image.
Maintenant, plus qu'avant, je suis à l'aise dans mes baskets, dans ma tête. Ces cheveux font partie de moi. C'est un magnifique héritage. Mais ils ne me résument pas non plus
!



Qu’as-tu appris plus depuis que tu portes tes cheveux naturels ?

J'ai appris qu'on pouvait faire 1001 choses avec les cheveux crépus à condition d'utiliser les bons gestes et les bons produits. Impossible n'est pas crépu LOL
Le cheveu crépu offre tellement de possibilités : raide, natté, ondulé, bouclé, ... Il est versatile, fort et fragile, fier. À l'image de la femme noire !



J'ai aussi appris ce qu'était ce satané shrinkage, que je pouvais en faire mon allié pour varier les effets. Ça peut être mon "ennemi" mais je préfère en rire ! En une seule journée, grâce à lui, j'ai une coiffure évolutive. Ma coiffure peut ne pas être la même le matin ou le soir. J'essaie de garder à porter de mains des accessoires pour mettre en forme mes cheveux si c'est trop la cata : épingles, élastiques, ... Si je suis présentable, je laisse le shrinkage se faire plaisir sur ma touffe. Pourquoi lutter ?!



M'occuper de mes cheveux m'a appris à m'écouter, écouter mes cheveux, mon corps, mes besoins, mes envies !
J'ai aussi appris à écouter les autres et les accepter dans leurs différences. Être tolérante, ne pas juger, ça se travaille au quotidien.


Quel conseil pourrais-tu donner à celles qui voudraient retour au naturel ?
Un conseil : écoutez-vous ! Faites-vous plaisir. Si le naturel est plus une corvée qu'autre, pourquoi persévérer ?!! Défrisés ou naturels, l'important est de prendre soin de ses cheveux. Vous sauterez le pas une autre fois. Il n'y a rien de grave !
Transition ou BC ? L'important est encore de s'écouter. Vous saurez quand le moment sera venu pour l'un ou l'autre !
Écoutez vos cheveux. La route est longue, avec des obstacles. Des gens vous démotiverons peut-être. Si vous êtes à l'aise avec vos choix, ça sera moins difficile à entendre.

Quel est ton dernier mot pour les lectrices de Diam’s Beauty Paradise ?
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout. J'ai essayé de faire court ou d'aller à l'essentiel.
Un dernier mot : comme tout parcours, on tâtonne, on apprend, on se trompe. On tombe, on se rattrape. C'est ça qui fait la beauté du truc. De nos erreurs vont naître nos prochaines victoires. La patience et le temps qui passe peuvent être nos alliés. Sachons en profiter ! On ne peut pas tout avoir tout de suite : persévérance, amour, attention sont les maîtres mots









Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tu es trop jolie! Je ne sais pas comment tu étais quand tu te défrisais mais j'ose m'avancer pour dire que tu as fait le meilleur des choix!! Sur le plan physique et mental! Chui d'accord avec tout ce que tu as dit. On s'assume, on apprend à s'aimer et on est mieux dans ses basquets! Congrats!! B'Z

    RépondreSupprimer
  2. elle a de jolis cheveux! et elle a l'air de pas trop se prendre la tete avec ses cheveux! c cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie effectivement de pas trop me prendre la tête avec mes cheveux, c'est vrai !
      Si c'est toi sur la photo, tu as un super beau visage

      Supprimer
  3. vraiment magnifique je t'admire sa fait 3mois que jai arreter de me défrisé et je compte bien arrivé a ton résultat dommage quil y a peu de filles au chevex crépus qui connnaissent le potentiel reelle de nos beaux cheveux.
    Precious D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Ma chance a été que je ne connaissais rien aux cheveux au début de mon parcours. Du coup, je me suis pas pris la tête ! Mes cheveux se cassaient pendant ma transition, je me disais que c'était normal vu que mes cheveux défrisés étaient fragilisés par des produits chimiques. Mes longueurs raides étaient plus sèches. Je me disais que c'était normal car la racine crépue "buvait" tous les nutriments pour se fortifier. Je trouvais une excuse à tout. Ca me paniquait pas. :)
      Heureusement que de plus en plus de femmes noires (françaises) se montrent, font des vidéos, tiennent des blogs. Ca montre bien tout le potentiel de nos cheveux et qu'impossible n'est pas crépu :-D

      Supprimer