lundi 28 mai 2012

Nyemb La Diam's Beauty du Mois

L'interview de la Diam's Beauty de ce mois arrive avec beaucoup de retard, mais j’espère que vous prendrez plaisir à le lire^^. Je vous laisse donc découvrir la Diam's du mois qui nous vient tout droit du Cameroun.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis Nyemb une camerounaise vivant à Douala et maman de 4 enfants.



Depuis combien de temps es-tu naturelle? Qu’est ce qui t’as poussé à retourner au naturel?
Je suis naturelle depuis 3ans. J’étais entrée dans un cercle vicieux qui voulais que je fasse un défrisage tous les 3mois, j’ai fini par perdre mon volume et surtout beaucoup d’argent, c’est la principale raison pour laquelle j’ai décidé d’arrêter le massacre !

Pour quelle option (transition/big chop) as-tu opté? Et pourquoi?
J’ai fais une transition de 02 mois pour me permettre de faire des recherches sur la toile et avoir des ressources pour me lancer dans l’aventure.

Comment te sens-tu à présent avec cette nouvelle texture?
Je me sens libre: il ne tient qu’à moi de me faire belle pas besoin de coiffeuse ni de défrisant! Je vois mes cheveux évoluer tous les jours, ils sont plus beaux et par-dessus tout j’ai retrouvé mon volume avec très peu de moyen.

Quelle a été la réaction de tes proches et de ton entourage?
Ma famille et surtout mon mari m’ont beaucoup soutenu, il a d’ailleurs lui-même fait mon big chop. Pour les amis j’avais des avis divergents, j’ai eu droit à des "c’est joli" d’une part et des "tu deviens folle" ?

Comment est perçue une femme portant les cheveux naturels au Cameroun ? Selon toi les mentalités ont-elles changé ou pas du tout ?
Dans notre pays les femmes aux cheveux crépus sont prises pour des extra terrestres !!! Etre belle ici rime encore avec cheveux lisses, mèches brésiliennes! on est crépu au Cameroun parce qu’on est "pauvre" et on est parfois très souvent mal jugé à cause de nos cheveux qui rime avec irresponsabilité ,folie…

Quelle est ta routine ? Comment prends-tu soin de tes cheveux au quotidien?
Au début ma routine était très compliquée, mais avec le temps et l’expérience j’ai ramené les choses à l’essentiel.
Au quotidien j’hydrate avec mon vapo (eau +glycérine végétale)
Je scelle avec ma crème au karité. Toutes les semaines je fais un prépoo avec une huile végétale (coco,olive …) puis je fais mon shampoing qui est suivi d’un masque.
Pour me coiffer, j’applique mon leave in+huile végétale+crème au karité avant de faire mes vanilles que je garde 5jours pour mon twist out du week-end.

Quels sont tes produits préférés ? Ou trouves tu les produits pour prendre soin de tes cheveux?
Mes produits chouchoux sont: le Karité(que je fais venir du Nord), un shampoing sans sulfate(dans les supermarchés) un Après shampoing Garnier Ultra doux à l’huile de noix et feuille de pêche(chez Casino).Il faut parfois faire le tour de la ville pour trouver un shampoing clean.



Ton retour au naturel a-t-il influencé ton mode de vie ?
Mon retour au naturel m’a transformé !!! Je suis fière de la femme que je suis devenue à force d’attirer les regards à cause de ma différence je suis devenue une femme de tête et qui s’assume. Je suis plus coquette et j’ai appris à me maquiller et à me coiffer toute seule. Le week-end je passe plus de temps avec mes enfants et mon mari, il y a 3ans je passais ces heures dans les salons de coiffures …lol



T'arrive t il aller au salons de coiffure? Si oui arrive t-il à te coiffer sans problème en respectant ton choix capillaire?
Je ne frequente plus les salons de coiffures, je me débrouille toute seule…Au Cameroun quand tu débarques avec une touffe crépue les remarques désobligeantes fusent de toutes parts quand tu as la chance d’être reçue.



Quel conseil pourrais-tu donner à celles qui voudraient retour au naturel?
Il faut prendre son temps avec de sauter le pas la transition est d’abord psychologique au risque de succomber au pot de soude très vite. Tous les cheveux sont beaux et peuvent être arborés fièrement à toutes les occasions contrairement à celles qui pensent que cheveux crépus ne riment pas avec grandes occasions.

Quel est ton dernier mot pour les lectrices de Diam’s Beauty Paradise?
Prenez soin de vos cheveux aucun défrisant ne le fera pour vous.

Pour celles qui se demandent où la retrouver voici le lien de son blog http://les-bidouilles-d-une-nappy.over-blog.com/ et celui de sa page facebook
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. elle c'est ma muse ma marraine son blog m'a beaucoup aidé dans mon retour au naturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est NOTRE MUSE... Nothing else I can say... Proud of U baby...

      Supprimer
  2. Interview très interessant ça nous permet de comprendre comment le retour au naturel est perçu dans un autre pays. Je vais souscrire à sa page de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui elle a partagé clairement son experience avec nous.

      Supprimer
  3. woow! Vraiment très jolie.
    C est vraiment dommage, ce qui se passe en ce moment au cameroun. Je regrette tellement l epoque de nos parents: les femmes se coiffaient avec leurs cheveux naturels. Aujourdhui c est a 10ans deja que les filles sont defrisés Et portent des tissages.

    RépondreSupprimer
  4. la mère Nyemb! très belle interview!
    Mj

    RépondreSupprimer
  5. C un modèle , j'espère que les mentalités vont évoluer au Cameroun et en Afrique en général

    RépondreSupprimer
  6. Franchement Je trouve tres bien qu'elle soit naturel, moi aussi je suis camerounaise , mais je ne reconnais pas du tout le cameroun dans ses commentaires, comme quoi on est á peine recu dans les salons de coiffures quand on est naturel c'est du n'importe quoi , Moi je suis naturel depuis des années(9 ans)et frequente les salons de coiffure et je n'ai jamais eu aucune remarque desobligeante... Au contraire je recois des compliments pour mes cheveux tout le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normale que tu ne ty reconnaisse pas ! Elle parle de son expérience à elle , son vécu . Merci d’être passé par là Anonyme

      Supprimer
    2. Etant naturel et vivant également au Cameroun je me retrouve tres bien dans ces propos pour les avoir vecu déjà

      Supprimer
    3. Salut,
      J'apprécie l'article. Moi aussi je suis camerounaise et je suis naturelle depuis ma naissance (je n'ai jamais défrisé mes cheveux). J'ai une belle touf et j'avoue que me coiffer toute seule est un calvaire (je suis surement impatiente^^). C'est vrai que dans certains salons on multiplie les prix quand on voit la touf et qu'on ne vous reçoit pas avec le sourire, mais pour éviter ces réactions je reste fidèle aux salons de coiffure où l'on me traite comme une reine (il y'en a je vous rassure). Une chose est certaine, les cheveux naturels attirent toujours la curiosité et on me demande parfois de quelle religion je suis, ou encore comment je fais pour supporter la douleur ou même si mon chéri aime ces cheveux là ^^ ... Je réponds avec le sourire et leur parle des avantages de mes cheveux. Ma volonté, le soutien de mon chéri, le succès de mes coiffures protectrices auprès de mon entourage et internet sont quelques unes des raisons qui m'aident à tenir !!
      Merci à vous !!

      Supprimer
  7. pas d'accord avec Anonyme;je sais pas dans quel salon tu vas, mais ici au pays c'est pas évident.
    Il m'est arrivé que l'on me dise qu'on ne coiffe pas les cheveux crépus; pour les salons qui daignent accepter: le prix est exhorbitant.
    En outre mm quand tu es dans le salon tu deviens un sujet de conversation pour t'inciter à te défriser les cheveux. Les coiffeuses font çà car elles savent que les cheveux défrisés+soins+coiffures leur rapportent plus que les cheveux naturels.

    RépondreSupprimer