jeudi 15 mars 2012

Yanikrose la Diam's Beauty du mois de Mars


Ce mois c'est la charmante Yanikrose qui a bien voulu partager son expérience avec nous. . . . alors let go !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Yannick mais on me connaît sur Youtube et FB sous le pseudo Yanikrose. J’ai 30 ans, 2 enfants (6 et 3 ans) et je suis originaire de Martinique.



Depuis combien de temps es-tu naturelle ? Qu’est ce qui t’as poussé à retourner au naturel ?
Mon dernier défrisage date du 6 novembre 2010 et je suis complètement naturel, à quelques pointes prêt, depuis le 20 janvier 2012.

Yanikrose défrisée longueur bsl voir plus.
C’est un ensemble de choses qui m’ont fait revenir au naturel mais je dirais que tout a commencé quand j’ai voulu retrouver de l’épaisseur donc j’ai commencé mon aventure capillaire dans ce but et 6 mois sans défrisage se sont écoulés sans difficulté mais toujours pas d’épaisseur. Et au même moment ma mère rencontrait des galères capillaires dues au défrisage mal fait et au coiffeur inexpérimenté.
Et là je me suis dit : si tu reviens au naturel, tu auras de l’épaisseur et avec toutes les sources d’info qu’il y a maintenant tu peux t’occuper de tes cheveux naturels toute seule et les découvrir sous un autre œil.

Pour quelle option (transition/big chop) as-tu opté ? Et pourquoi ?

En transition 9mois post déf
TRANSITION obligé (14 mois et 14 jours de transition), car j’ai toujours eu les cheveux longs ou mi longs donc je ne me voyais pas me rasé la tête. C’était tout juste inconcevable pour moi, mon chéri, ma mère… enfin pour tout mon entourage. J’avais vraiment besoin d’avoir une certaine longueur avant de coupé la partie défrisée.
Je pense que j’avais peur de ne pas savoir gérer les cheveux courts.

Comment te sens-tu à présent avec cette nouvelle texture ?
Pour être sincère je ne suis pas encore très à l’aise dans ma peau de naturelle  je pense que c’est surtout à cause de ma longueur trop courte à mon gout. Mais je les découvre tous les jours et j’adore les voir évoluer. Mais ce que j’apprécie le plus c’est d’avoir le choix car mes cheveux peuvent être lisses,  bouclés, ondulés, frisés et ça c’est TOP.

Quelle a été la réaction de tes proches et de ton entourage ?
Ils m’ont tous encouragé et soutenu. Mais paradoxalement ils ne comprenaient pas pourquoi je devais couper. Donc à chaque fois que je coupais un peu, on me disait que j’étais folle ( je coupais seule ça devait être pour ça lool) Et quand j’ai pris la décision de revenir au naturel je me suis rendu compte que la moitié de mon entourage était naturel.

Quelle est ta routine ? Comment prends-tu soin de tes cheveux au quotidien ?
Alors cela varie selon leurs besoins mais de façon générale voici ma routine :
Semaine 1 : pre poo + shamp + conditioner + leave in
Semaine 2 et 3 : Shamp + conditionner + leave in
Semaine 4 : Co wash + conditioner + leave in
Détail:
Je commence toujours par sectionner mes cheveux en 2 ou en 4 pour faire mes soins
·        1 pre poo 1/mois (soin avant shampoing) en général je fais des bains d’huiles (huile de noix, d’olive et de pépins de raisin) parfois j’expérimente des masques maison. Idéal pour les cheveux secs.
·        1 shampoing hydratant 1/semaine (garnier ultra doux, dop 2en1 au karité ou le KeraCare Hydrating Detangling Shampoo)
·        1 co wash 1/mois à la place du shampoing (pas le jour du bain d’huile)
·        1 conditioner ou masque dans lequel je mets du miel (j’utilise le replenishing conditioner d’ors) je le laisse posé 20 min minimun sous une charlotte et une serviette chaude.
Je rince bien chaque section puis je passe un leave-in pour démêler.
Une fois cela fait, je scelle l’hydratation avec une huile légère comme l’amande douce puis je fais des nattes, des choux ou des vanilles selon le résultat souhaité mais je ne les laisse jamais sécher mes cheveux sans qu’ils soient attachés sinon ils sont ingérable.

Quels sont tes produits préférés ?
Il y a deux produits que j’adore et qui quelque soit ma texture de cheveux (défrisé, transition, naturel) m’a toujours bien réussi, c’est le miel et mon ORS Replenishing conditioner. Donc j’en ai toujours chez moi.

Ton retour au naturel a-t-il influencé ton mode de vie ?
Je dirai oui et non car je ne sais pas si c’est mon retour au naturel ou m’a prise de conscience qu’il fallait pour que je prenne soin de moi qui à changer mon mode de vie.  Mais depuis que je suis naturel je fais beaucoup d’effort pour varier mes coiffures, chose que je ne faisais pas avant. Je n’ai jamais eu autant d’accessoires que maintenant, au grand plaisir de mes collègues lool.


Qu’as-tu appris plus depuis que tu portes tes cheveux naturels ?
J’ai appris à faire des coiffures variées et à en prendre soin de façon simple. Et surtout j’ai appris à faire mes masques et soin maison pour avoir des cheveux en bonne santé.

Quel conseil pourrais-tu donner à celles qui voudraient retour au naturel ?
A celles qui passent par une transition : Soyez patiente et à l’écoute de vos cheveux c’est très important.
Et aussi ne pas faire compliqué quand on peut faire simple, trop en faire ne sert à rien.

Quel est ton dernier mot pour les lectrices de Diam’s Beauty Paradise ?
Nous avons toutes des types de cheveux différents mais nous pouvons toutes avoir de beaux cheveux en bonne santé (naturel ou défrisé) mais il faut en prendre soin, être à l’écoute de leur besoin et surtout être patiente. 

Vous pouvez la suivre sur sa chaine youtube pour ne rien louper de son aventure capillaire:)
Et en bonus sa dernière vidéo.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire